RCV U13

RCV U13

Finale Régionale futsal U13 -> les bleus 7ème ! (new -> compte rendu)

Finale Régionale futsal U13 -> les bleus 7ème

 

 

Le grand jour de la finale régionale de futsal U13 avait lieu ce dimanche à Lons-Le-Saunier.

 

Bien que petit poucet de l'épreuve, le RCV se présentait avec la ferme intention de jouer sa petite chance à fond afin de figurer le plus honoblement possible dans cette épreuve.

 

L'épreuve se disputait en 6 rotations sous forme d'échiquier (les équipes se recontrent dans l'ordre du classement (ex : 1er contre 2ème) en fonction des classements intermédiaires établis après chaque rotation).

 

Les bleus révaient de jouer les belles équipes présentes et ils ne furent pas déçus !

 

Le tirage au sort de la  première rencontre n'offrait ni plus ni moins qu'un des 3 favoris (Vesoul, Sochaux, Besançon) de l'épreuve à nos protégés : l'équipe de Vesoul HS.

Sans complexe et appliqués, les bleus faisaient mieux que se défendre. Non seulement ils donnaient le change mais se permettaient même d'ouvrir presque logiquement le score.

La suite de la partie était beaucoup plus serrée, l'équipe adverse montrant une maîtrise technique supérieure.

Vesoul poussait et revenait au score concrétisant ainsi sa période de domination.

Loin d'être abattus, les bleus réagissaient et, pratiquement dans la foulée, le RCV reprenait l'avantage sur un contre d'école.

Les deux équipes se neutralisaient par la suite, les bleus repoussant les dernières timides tentatives de leur opposant pour réaliser l'exploit de s'imposer (2-1) !

 

Le deuxième adversaire des bleus n'avait rien à envier au premier puisque qu'un autre favori, le Besançon RC, se dressait sur leur route.

Subitement amnésiques, les bleus oubliaient les principes de base du jeu (placement, mouvement, repli défensif) ce qui ne pardonne pas face à un adversaire de cette qualité.

Ils furent donc rapidement punis. Au bout de quelques minutes, la rencontre était pliée et le lourd score final (0-6) matérialisait l'écart de niveau entre un des favoris de l'épreuve et notre équipe préférée.

 

Décidemment gâté et avant de prendre une pause méritée, le RCV était opposé pour la dernière rotation de la matinée à un troisième club évoluant en ligue honneur, Jura Sud Foot.

Contrairement au match précédent, les bleus entraient de plein pied dans la rencontre et la première banderille fut la bonne puisqu'ils ouvraient la marque après seulement quelques secondes de jeu.

La partie était agréable à regarder, le jeu alerte étant à l'origine d'actions dangereuses qui se succédaient d'un but à l'autre.

La réussite venait en aide au RCV sur une action où les poteaux se mettaient à deux pour repousser une balle adverse.

Il s'agissait sans doute du tournant de la rencontre puisqu'à partir de ce moment, les bleus, euphoriques, posaient la main sur la rencontre, doublaient puis triplaient la mise ratant même quelques opportunités supplémentaires d'agraver encore le score.

Très réalistes, appliqués et rigoureux, ils l'emportaient nettement (3-0) signant leur deuxième exploit de la journée.

 

Le repas de midi était le bienvenu et permettait de récupérer une partie des nombreuses forces abandonnées pendant la matinée.

 

La 4ème rotation mettait aux prises le RCV à Héricourt SG.

Menés au score à l'entame de la partie, les bleus ne baissaient pas les bras et, dans une partie assez équilibrée, égalisaient à quelques minutes de la fin.

Surprenant de volonté, ils décidèrent ne pas vouloir en rester là et passaient l'épaule à quelques secondes du coup de sifflet final pour une victoire à l'arrachée (2-1) qui reflétait bien l'état d'esprit du groupe.

 

Chose incroyable, alors qu'il ne restait plus que 2 rencontres à disputer, le RCV pointait dans le quatuor de tête et restait virtuellement en course pour le graal final !

 

Rançon du succès, les bleus se voyaient offrir le dernier grand favori de l'épreuve et non le moindre (après Vesoul HS et Besançon RC), le FC Sochaux Montbéliard.

Dans ce duel doubiste, les bleus rassemblaient leurs forces dans l'objectif d'offrir la meilleure opposition possible à l'ogre sochalien qui avait précédemment tout balayé sur son passage.

Le suspens durera un tiers de la recontre pendant lequel nos protégés se battirent avec énergie face à un adversaire très supérieurs dans tous les compartiments du jeu.

La suite de la rencontre ressembla à une leçon de football montrant, s'il était besoin, que les deux clubs évoluent dans des galaxies footballistiques bien éloignées.

Le FCSM l'emportait ainsi largement (6-0) devant un RCV qui avait pourtant donné le meilleur de lui-même.

 

A peine remis de leurs émotions, le RCV était confronté à l'AS Audincourt pour le dernier match de la journée.

Là, il devenait évident que tout allait se jouer au moral, les capacités physiques de nos protégés étant plus qu'entamées.

Dans cet optique, l'ouverture du score allait se révéler prépondérante.

A ce jeu, les bleus, malgré plusieurs opportunités nettes, se voyaient devancés par l'ASA.

Dès lors, comme on pouvait le craindre, les efforts déployés tout au long de la journée à ferailler contre des équipes du haut du tableau finirent par peser de plus en plus lourd.

L'ASA s'imposait sans conteste sur un score net (4-0).

Ce fut la seule (petite) déception de la journée.

 

Au final, le RCV présentait un bilan équilibré (3V, 3D), mettant à la raison deux équipes de ligue honneur et une de promotion de ligue, ne s'inclinant, outre l'ASA, que devant les deux premiers de l'épreuve, le FCSM et le Besançon RC.

Après ce parcours remarquable, les bleus prenaient une belle 7ème place dans un classement final très serré qui les voyait frôler la 3ème place puisqu'ils en échouaient à un seul petit point !

 

Solidaires, volontaires et appliqués, impeccables sur et hors du terrain, nos protégés se sont montrés sous un très beau jour et ont fièrement représenté les couleurs de notre club.

La preuve, s'il est encore besoin de le démontrer, qu'avec la foi on peut renverser des montagnes.

Un ENORME bravo à Mathilde, Mélanie, Alexis, Baptiste, Jean-Michel, Jeremy, Jordan, Maxence, Nathan et Romain pour leurs performances !!!

 

Pour terminer, outre le chaleureux accueil reçu, soulignons le remarquable esprit de fair play qui a régné entre les éducateurs de tous les clubs présents ainsi que la qualité de l'arbitrage, juste et homogène, assuré par la Ligue de Franche Comté.

 

En somme, comme dit le poéte,  "que du bonheur" !

 

Classement final

1. FC Sochaux Montbéliard   24 pts

2. Besançon RC                      18 pts

3. Héricourt SG                        16 pts

4. Morteau Montlebon            16 pts

5. AS Audincourt                     15 pts

6. Vesoul Hs                            15 pts

7. RC Voujeaucourt                15 pts

8. Jura dolois                           14 pts

9. GRPT Champagnole/Ney 12 pts

10. Lure                                     12 pts

11. Jura sud foot                      12 pts

12. Pontarlier CA                      09 pts



27/02/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres